Le gouvernement prend des mesures supplémentaires pour endiguer la propagation de la COVID-19 en invitant activement tous les professionnels de la santé à venir accroître la capacité de première ligne des hôpitaux, des cliniques et des centres d'évaluation de l'Ontario. La province lance aujourd'hui un nouvel outil en ligne qui permettra de jumeler des travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne compétents avec des employeurs.
Le nouveau Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé permettra à des fournisseurs de soins ayant acquis une expérience diversifiée ― notamment des travailleurs et travailleuses de la santé retraités, inactifs ou formés à l'étranger, des étudiants et des bénévoles qui ont une expérience dans le domaine de la santé ― de se joindre aux efforts de la province pour lutter contre la COVID-19. Le portail jumellera efficacement la disponibilité et les compétences des travailleurs de première ligne avec les employeurs qui ont besoin d'aide pour accomplir des fonctions de santé publique, comme la gestion des cas et des contacts.
Les employeurs et les professionnels de la santé que cette initiative intéresse sont invités à visiter le Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé et à s'y inscrire. Après l'inscription, les travailleurs et travailleuses pourront indiquer leurs disponibilités et les employeurs pourront soumettre une demande de soutien. Les personnes inscrites recevront un avis par courriel si leurs disponibilités sont jumelées à une demande, ou inversement.
Le 1er avril, l'Ontario a émis un nouveau décret d'urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence pour accroître la capacité en ressources humaines des bureaux de santé publique et appuyer leur lutte continue contre la COVID-19.