Se fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l'Ontario prolonge jusqu'au 6 mai 2020 tous les décrets d'urgence qui ont été mis en place à ce jour en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Cette décision vise à protéger la santé et le mieux-être des Ontariens et Ontariennes d'un bout à l'autre de la province et à enrayer la propagation de la COVID-19.
Les décrets prolongés comptent les décrets relatifs à la fermeture des aires et installations récréatives de plein air, des lieux de travail non essentiels et des lieux publics, bars et restaurants, aux restrictions sur les activités sociales, et à l'interdiction pour le personnel des maisons de retraite et foyers de soins de longue durée de travailler dans plus d'un établissement.
En plus de prolonger les décrets existants, le gouvernement a émis un nouveau décret d'urgence pour permettre aux organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances de réaffecter leur personnel d'un emplacement ou d'un programme à un autre et de faire appel à du personnel à temps partiel, du personnel temporaire ou des contractants supplémentaires. Cela permettra de s'assurer que les gens continuent à recevoir les soins de haute qualité auxquels ils s'attendent et qu'ils méritent pendant la pandémie de COVID-19. Les organismes sont tenus de fournir aux travailleurs et travailleuses la formation nécessaire pour atteindre les objectifs de leur plan de réaffectation.