L'Ontario met en œuvre un nouveau Plan d'action contre la COVID-19 pour les personnes vulnérables afin de mieux protéger les populations vulnérables de la pandémie de COVID-19. Ce plan s'appuie sur les mesures déjà adoptées par le gouvernement visant à protéger les personnes qui vivent dans un milieu où les risques sont élevés, notamment les établissements pour personnes ayant une déficience intellectuelle, les refuges pour les victimes de violence sexiste et de la traite des personnes, les foyers pour enfants ainsi que les établissements collectifs qui fournissent des services aux personnes autochtones vulnérables et à leur famille, aussi bien dans les réserves que hors réserves.
Le Plan d'action contre la COVID-19 pour les personnes vulnérables est axé sur trois domaines spécifiques :
- L'amélioration du dépistage et la réduction des risques d'exposition afin d'éviter la propagation
- Renforcer le dépistage auprès des visiteurs, du personnel et des résidents, et limiter les visites non essentielles.
- Fournir des masques au personnel des établissements de soins collectifs ainsi qu'une formation sur la manière d'utiliser l'équipement de protection individuelle en cas d'éclosion.
- La lutte contre les infections : gestion des éclosions et contrôle de la propagation
- Augmenter les tests auprès du personnel et des clients qui présentent des symptômes afin de déterminer s'ils doivent être isolés et si d'autres mesures doivent être mises en œuvre pour lutter contre les infections dans l'établissement.
- Prévoir d'interdire au personnel de travailler dans plus d'un établissement de soins collectif pendant la pandémie, en particulier dans le cas des établissements pour personnes ayant une déficience intellectuelle, des établissements qui offrent des services d'intervention et des refuges pour les victimes de violence sexiste et de la traite des personnes.
- Fournir une formation et un soutien supplémentaires, y compris des conseils sur la manière d'isoler les clients, dans les établissements confrontés à une éclosion, où les risques sont élevés.
- Le maintien des effectifs et la gestion des pénuries de personnel
- Travailler avec les organismes pour promouvoir la stabilité des effectifs et renforcer la capacité des établissements où les risques sont élevés.
Le gouvernement travaillera avec les établissements de soins collectifs dirigés par des Autochtones, aussi bien dans les réserves que hors réserves, afin d'assurer la disponibilité de ces outils et mesures de soutien et de les adapter aux besoins locaux dans le but de protéger les clients et le personnel.
Le plan d'action prévoit également une action de mobilisation pour appuyer la gestion de la pandémie de COVID-19 dans les jours et les semaines à venir au sein des établissements où les risques sont jugés élevés, notamment de l'aide pour la dotation en personnel ainsi que de la formation et du soutien supplémentaires.
Enfin, le gouvernement prévoit solliciter sans tarder des idées sur les mesures complémentaires qui peuvent être prises dans le contexte actuel pour mieux soutenir les Ontariens et Ontariennes vulnérables et le personnel des établissements où les risques sont élevés.