En reconnaissance de leur dévouement, des longues heures de travail et du risque accru qu'ils encourent en luttant pour enrayer la COVID-19, le gouvernement de l'Ontario offre aux travailleurs et travailleuses de première ligne un complément salarial temporaire lié à la pandémie.
Cette prime se chiffre à quatre dollars de l'heure, quel que soit le salaire horaire de l'employé qualifié. En outre, les employés qui travaillent plus de 100 heures par mois recevront une paiement forfaitaire mensuel de 250 dollars pour les quatre prochains mois. Cela signifie que les employés admissibles qui travaillent en moyenne 40 heures par semaine recevront un complément salarial de 3 560 $. Le personnel de première ligne des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des refuges d'urgence, des logements avec services de soutien, des établissements de soins collectifs où sont fournis des services sociaux, des établissements correctionnels et des centres de détention résidentiels pour adolescents de même que les fournisseurs de soins à domicile et communautaires ainsi que certains membres du personnel des hôpitaux sont admissibles à ce complément salarial.
Les travailleurs et travailleuses des services cliniques de première ligne et des services de soutien comme le nettoyage et la préparation des repas sont admissibles à la prime liée à la pandémie. Cette augmentation salariale est temporaire et entre en vigueur immédiatement, pour une période de 16 semaines.
Ces mesures viennent s'ajouter à celles qu'a déjà prises le gouvernement pour soutenir le personnel de première ligne, notamment en fournissant gratuitement des services de garde d'urgence et en assurant l'approvisionnement en matériel et équipement médical nécessaire.