Davantage de membres du personnel de première ligne désormais admissibles aux services de garde d'urgence

Le gouvernement de l'Ontario élargit davantage la liste des travailleuses et travailleurs essentiels qui peuvent bénéficier de services gratuits de garde d'enfants au cours de la pandémie de COVID-19. Les travailleurs nouvellement admissibles comprennent le personnel de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, des maisons de retraite, des épiceries et des pharmacies ainsi que certains employés fédéraux, dont des membres des Forces armées canadiennes. Depuis l'introduction des services de garde d'urgence le mois dernier, près de 100 centres de garde et 40 agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées ont rouvert leurs portes dans des collectivités d'un bout à l'autre de la province.

Le 22 mars 2020, le gouvernement a annoncé un décret d'urgence ordonnant à certains centres de garde d'enfants de rouvrir en y limitant le nombre d'enfants afin de pouvoir respecter l'écart sanitaire. Cette décision avait été prise dans le but de soutenir le personnel de la santé et les autres travailleurs et travailleuses de première ligne qui luttent contre la pandémie de COVID-19 en Ontario. La liste du personnel essentiel admissible aux services de garde d'enfants pendant la situation d'urgence a maintenant été élargie davantage. Afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d'enfants, la réouverture de 37 centres supplémentaires a été approuvée. Ils reprendront du service au cours des prochains jours.

Les travailleurs et travailleuses de première ligne supplémentaires qui peuvent désormais accéder à la garde d'enfants d'urgence comprennent :

  • Le personnel des épiceries et des pharmacies
  • Les conducteurs de camions (permis de conduire de catégories A et D)
  • Les travailleurs et travailleuses de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, y compris la transformation des aliments
  • Le personnel des maisons de retraite
  • Les travailleurs et travailleuses auxiliaires des établissements de soins de santé, notamment le personnel de cuisine et de nettoyage des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée
  • Les interprètes et intervenants qui soutiennent les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes-aveugles
  • Le personnel d'urgence du ministère des Richesses naturelles et des Forêts
  • Les agents provinciaux et le personnel sur place des tribunaux de l'Ontario
  • Les membres des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale qui travaillent en Ontario
  • D'autres travailleurs et travailleuses qui assurent la sécurité publique, y compris dans les services correctionnels

Le ministère de l'Éducation collabore avec les gestionnaires des services municipaux regroupés et les conseils d'administration de district des services sociaux, en leur capacité de gestionnaires du système de services pour la petite enfance et la garde d'enfants, ainsi qu'avec les Premières Nations pour offrir la garde d'enfants d'urgence aux collectivités d'un bout à l'autre de la province.

L'Ontario va continuer de surveiller les besoins locaux pour s'assurer que le personnel de première ligne peut continuer à travailler et fournira des mises à jour au fil de l'évolution de la situation.

Une liste des centres de garde d'enfants d'urgence est disponible sur le site Web de l'Ontario.