L'Ontario prend de nouvelles mesures pour accroître la flexibilité du système de santé pendant la pandémie de COVID-19

Le gouvernement de l'Ontario a émis aujourd'hui de nouveaux décrets d'urgence temporaires en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Ces décrets visent à répondre aux besoins immédiats des hôpitaux et des travailleurs et travailleuses de la santé de la province en améliorant la gestion des effectifs de la santé pendant la pandémie de COVID-19.

Les nouveaux décrets d'urgence temporaires émis aujourd'hui visent les objectifs suivants :

- Donner plus de flexibilité aux hôpitaux en les autorisant à mobiliser ou remobiliser plus rapidement du personnel médical et d'autres professionnels, ou à leur accorder des privilèges, afin de mieux gérer la hausse éventuelle du nombre de patients en raison de la COVID-19. Ce décret d'urgence permettra d'alléger les processus administratifs et de rediriger les ressources opérationnelles des hôpitaux afin de renforcer les services de première ligne.

- Autoriser les coroners, les infirmières et infirmiers autorisés nommés pour exercer les fonctions d'investigation d'un coroner et les bureaux de santé publique à accéder au système provincial de dossiers de santé électroniques pour contribuer à réduire le temps que les cliniciens consacrent aux enquêtes sur les décès et les risques d'exposition à la COVID-19 dans le cadre de ces enquêtes ainsi que pour améliorer la capacité du système à surveiller la propagation du virus.

- Permettre aux infirmières et infirmiers autorisés nommés pour exercer les fonctions d'investigation d'un coroner de remplir les certificats médicaux de décès à la place des médecins et infirmières praticiennes, afin que ces derniers puissent consacrer plus de temps à soigner les patients.