Alors que les gens commencent à retourner progressivement au travail, le gouvernement de l'Ontario continue à préparer la relance progressive de l'économie en mettant en œuvre son cadre visant le déconfinement de la province. Ses démarches s'ajoutent au soutien qu'il a déjà fourni aux propriétaires d'entreprises en difficulté directement touchés par la COVID-19 en leur accordant des reports d'impôts et une aide d'urgence pour le loyer commercial ainsi qu'en allégeant le fardeau réglementaire.
Au cours des derniers jours, le gouvernement a entrepris l'assouplissement des restrictions imposées aux lieux de travail qui pourraient reprendre leurs activités sans danger moyennant le respect de consignes en matière de santé et de sécurité publiques. Dès aujourd'hui, les jardineries et les pépinières peuvent rouvrir leurs portes et accepter à nouveau le paiement et les achats en magasin. Les quincailleries et les magasins de fournitures de sécurité pourront rouvrir dans les mêmes conditions dès samedi à minuit une. Et lundi à minuit une, les magasins de détail non-essentiels dont l'entrée donne sur la rue pourront commencer à offrir à leurs clients la collecte en bordure de trottoir et la livraison.
Ces mesures surviennent alors que la province continue de faire face au contexte économique sans précédent suscité par la pandémie de COVID-19. Statistique Canada a publié ce matin les données sur l'emploi en avril, qui révèlent la perte de 689 200 emplois en Ontario.
La province a engagé 241 millions de dollars dans le cadre du nouveau programme d'aide d'urgence de l'Ontario et du Canada pour le loyer commercial, doté au total de 900 millions de dollars. Ce programme apporte une aide aux petites entreprises et leur donne les moyens de se préparer à la relance économique, une fois les mesures d'urgence levées.
Le Plan d'action de l'Ontario 2020 contre la COVID‑19 prévoit également 10 milliards de dollars pour aider les particuliers et les entreprises à améliorer leurs liquidités. En vertu de ce plan, le gouvernement accorde aux entreprises une période de grâce de cinq mois durant laquelle celles qui ne sont pas en mesure d'effectuer leurs versements à temps sont exonérées des intérêts et des pénalités normalement applicables dans le cadre de la plupart des programmes fiscaux administrés par la province. Il reporte également le versement trimestriel des municipalités aux conseils scolaires des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires et accorde une aide maximale de 1,9 milliard de dollars pour permettre de reporter pour une période maximale de six mois les paiements à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.
Afin d'aider les entreprises à relever les défis uniques suscités par la pandémie à l'échelle internationale, le gouvernement de l'Ontario a lancé le site Web Surmonter les obstacles dus à la COVID-19. Les entreprises qui s'efforcent de réorganiser leurs activités dans le but de fabriquer du matériel médical ainsi que celles qui rencontrent des obstacles pour rester opérationnelles tout en maintenant l'écart sanitaire peuvent utiliser ce site Web pour apporter des pistes de solutions.