Le gouvernement de l'Ontario a émis un nouveau décret d'urgence afin d'autoriser le redéploiement volontaire du personnel des conseils scolaires disponible dans les établissements de soins collectifs pendant la pandémie de COVID-19. Ces établissements comprennent les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les refuges pour femmes. Bon nombre d'entre eux font face à une pénurie de personnel, notamment le personnel de garde et d'entretien.
En vertu du nouveau décret d'urgence, le gouvernement autorise les conseils scolaires à élaborer et à mettre en œuvre des plans de redéploiement du personnel. Les employées et employés volontairement redéployés conserveront leur relation de travail avec leur conseil scolaire, leur salaire et toutes autres prestations d'emploi. Ils seront également admissibles à la prime liée à la pandémie du gouvernement provincial et aux services de garde d'enfants d'urgence.
Une formation et l'équipement de sécurité appropriés seront fournis à tout travailleur du secteur de l'éducation qui se portera volontaire au redéploiement dans les établissements de soins collectifs.v