Changements aux restrictions de voyage pour les membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents

Le gouvernement du Canada reste déterminé à assurer la santé et la sécurité des Canadiens et à réduire la propagation de COVID-19 au Canada. Le gouvernement reconnaît par contre que les mesures frontalières temporaires mises en place pour réduire la propagation de COVID-19, bien que nécessaires, ont entraîné des difficultés pour certaines familles.

Par conséquent, le gouvernement s’est penché sur les moyens de garder les familles ensemble et de soutenir l’unité tout en tenant compte de la nécessité de maintenir une vigilance constante et de prendre des mesures aux frontières à l’heure actuelle.

L’Agence des services frontaliers du Canada annonce qu’à compter du 8 juin 2020, 23 h 59, heure avancée de l’Est, les ressortissants étrangers qui sont des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents et qui n’ont pas la COVID-19 ou ne présentent aucun signe ou symptôme de la COVID-19, ou qui n’ont aucune raison de croire qu’ils ont la COVID-19, seront exemptés de l’interdiction d’entrer au Canada s’ils entrent pour être avec un membre de leur famille immédiate endant une période d’au moins 15 jours.

Les ressortissants étrangers admis au Canada en vertu de cette exemption doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Membre de la famille immédiate s’entend, à l’égard d’une personne :

a) de son époux ou conjoint de fait;

b) de son enfant à charge au sens de l’article 2 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés ou de celui de son époux ou conjoint de fait;

c) de l’enfant à charge au sens de l’article 2 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés d’un enfant à charge visé à l’alinéa b) :

d) de son parent ou de son beau-parent ou du parent ou beau-parent de son époux ou conjoint de fait;

e) de son tuteur.

Tous les ressortissants étrangers qui ont la COVID-19 ou qui présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19 demeurent interdits d’entrée au Canada.

Cette modification ne s’applique pas aux membres de la famille immédiate des résidents temporaires au Canada, par exemple ceux qui détiennent un visa d’étudiant ou de travail.