L'Ontario dévoile son plan pour la réouverture des établissements postsecondaires

En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l'Ontario a élaboré un plan visant la reprise progressive et sûre de l'enseignement en personne dans les établissements postsecondaires de toute la province pour le trimestre d'été.

À compter de juillet 2020, les établissements postsecondaires pourront reprendre de manière limitée l'enseignement et la formation en personne pour les étudiants et étudiantes qui n'ont pas pu obtenir leur diplôme en raison de la fermeture liée à la COVID-19. Ils pourront rouvrir leurs portes aux étudiants inscrits à des programmes menant à des professions essentielles, de première ligne et à forte demande, notamment les soins infirmiers, les services de soutien à la personne et l'ingénierie. Des milliers d'étudiants et étudiantes de toute la province pourraient participer à cette première phase de reprise des cours en personne, cet été.

En septembre, tous les étudiants et étudiantes de l'Ontario auront la possibilité de commencer ou poursuivre leurs études postsecondaires en ligne, en personne ou selon un modèle d'enseignement hybride.

La reprise limitée des cours en personne cet été donnera aux établissements postsecondaires l'occasion de se préparer pour le trimestre d'automne, en s'assurant de mettre en place les protocoles de santé et de sécurité appropriés. La province élabore actuellement un cadre qui sera communiqué au secteur postsecondaire dans les prochains jours et fournira des orientations sur la réouverture cet été et sur les mesures de santé et de sécurité à adopter.

Les collèges et universités financés par les fonds publics, les établissements autochtones, les collèges privés d'enseignement professionnel et les autres établissements postsecondaires de la province peuvent participer à cette reprise sur une base volontaire. Les établissements qui choisissent d'y participer seront responsables d'établir leurs propres plans de réouverture en se conformant aux conseils de santé publique et à toute directive ministérielle.