Le gouvernement de l'Ontario a nommé Cathy Fooks comme nouvelle ombudsman des patients de l'Ontario, afin d'aider à améliorer la qualité des soins et des soutiens prodigués aux personnes dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et à domicile pour ceux qui reçoivent des soins à domicile et en milieu communautaire.
L'ombudsman des patients offre du soutien aux Ontariennes et aux Ontariens qui ont exprimé des préoccupations concernant leur expérience en matière de soins de santé. L'ombudsman enquête aussi sur les plaintes non résolues concernant les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les soins à domicile et en milieu communautaire, et fait des recommandations au gouvernement afin de prévenir la récurrence de problèmes semblables.
Dans ses fonctions, Mme Fooks supervisera également une enquête sur les soins et l'expérience en matière de soins des résidents des foyers de soins de longue durée durant la COVID-19. Ce travail sera un complément de la commission gouvernementale indépendante sur le système ontarien de soins de longue durée qui commencera en juillet 2020.