En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l'Ontario a annoncé la reprise progressive des visites dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres établissements de soins collectifs de la province.
Les familles et les amis des résidents pourront à nouveau accéder à ces établissements à compter du 18 juin 2020. Les visites dans les foyers de soins de longue durée seront limitées à une personne par résident, par semaine, au minimum. Les visites dans les maisons de retraite pourront reprendre, dans des zones désignées à l'intérieur et à l'extérieur ou dans les chambres des résidents lorsque l'écart sanitaire peut y être respecté. Les autres établissements de soins collectifs pourront autoriser des visites de deux personnes à la fois, à l'extérieur. L'écart sanitaire devra être respecté dans tous les cas. Cette approche permettra de protéger la santé et la sécurité des résidents, du personnel et des visiteurs.
Les visites pourront reprendre jeudi prochain, une semaine après la publication de directives à l'intention des visiteurs. Elles seront assujetties à de stricts protocoles de santé et de sécurité, notamment l'obligation pour les visiteurs de se soumettre à un dépistage actif à chaque visite, de confirmer au personnel qu'ils ont obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 au cours des deux semaines précédentes et de se conformer aux protocoles de prévention et de contrôle des infections, qui requièrent notamment d'apporter et de porter son propre masque à chaque visite.
En outre, les foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres établissements de soins collectifs devront satisfaire à chacune des conditions suivantes avant de pouvoir accueillir des visiteurs :
- Ne pas être en situation d'éclosion;
- Disposer d'un processus pour communiquer leur protocole de visite et les procédures de sécurité connexes;
- Respecter les normes les plus strictes en matière de prévention et de contrôle des infections.
Pour les maisons de retraite, l'admission des visiteurs variera d'un établissement à l'autre, en fonction de leur situation particulière.
Les autres établissements de soins collectifs pourront eux aussi autoriser la reprise des visites, moyennant le respect de règles similaires. Il s'agit notamment des foyers pour personnes ayant une déficience intellectuelle, des refuges pour survivants de la violence fondée sur le sexe et des foyers pour enfants.
Au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie de COVID-19 en Ontario, les directives relatives aux visites dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les établissements de soins collectifs seront mises à jour selon une approche axée avant tout sur la sécurité et le bien-être émotionnel des résidents et du personnel.
L'Ontario a mis en place des restrictions relatives aux visites à la mi-mars, n'autorisant que les visiteurs essentiels dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.