Remise en marche des entreprises et des services à Windsor-Essex, avec quelques exceptions

Le gouvernement de l'Ontario autorise la région de Windsor-Essex à passer à la deuxième étape du déconfinement ce jeudi 25 juin 2020 à minuit une, à l'exception des municipalités de Leamington et de Kingsville. Ces deux zones sont maintenues à la première étape du déconfinement en raison des taux de transmission plus élevés qu'y enregistrent les secteurs agricole et agroalimentaire locaux. Cette décision a été prise en consultation avec le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et le médecin hygiéniste local de l'Unité sanitaire de Windsor-Essex.

La majorité des collectivités de Windsor-Essex peuvent se remettre en marche en raison de la baisse du taux de transmission de la COVID-19 enregistrée par les indicateurs de santé publique à l'échelle locale. Ces collectivités enregistrent également une capacité hospitalière suffisante et une importante augmentation du nombre de tests de dépistage effectués. En outre, leurs systèmes régionaux de santé publique ont la capacité de gérer rapidement les cas et les contacts.

Les éclosions de COVID-19 survenues dans les secteurs agricole et agroalimentaire posent des défis uniques qui nécessitent une réponse ciblée et concertée. En collaboration avec les autorités fédérales et locales, l'Ontario met en œuvre un plan en trois points pour aider les municipalités de Leamington et de Kingsville à passer à la deuxième étape du déconfinement le plus rapidement possible, de manière sécuritaire. Des efforts sont en cours afin d'assurer un dépistage continu et renforcé sur les lieux de travail.

Le médecin hygiéniste en chef publie également des recommandations de santé publique en vertu desquelles les travailleurs asymptomatiques qui ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19 peuvent continuer à travailler moyennant le respect des mesures de santé publique sur le lieu de travail, afin de minimiser le risque de transmission aux autres.

Ces recommandations clarifieront la situation et donneront au secteur l'assurance que les autorités locales de la santé publique lui fourniront le soutien nécessaire pour interpréter les résultats des tests et élaborer un plan qui garantira, avant tout, que ses travailleurs essentiels pourront retourner au travail en toute sécurité.