2 juillet 2020 — Le gouvernement de l'Ontario fournit aux municipalités et à ses partenaires communautaires autochtones des régions urbaines un financement supplémentaire de 150 millions de dollars pour mieux protéger les personnes vulnérables de la COVID-19. Cet investissement permettra d'améliorer les refuges pour sans-abri et de créer des possibilités de logement à long terme. Il vient plus que doubler l'aide financière distribuée par le biais du Fonds de secours pour les services sociaux de l'Ontario aux gestionnaires de services municipaux et aux administrateurs de programmes à l'intention des Autochtones en région urbaine.
Les municipalités et les partenaires communautaires autochtones des régions urbaines peuvent accéder à ce financement afin d'élaborer des mesures de soutien au logement innovantes et durables pour faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Ils pourront rénover leurs refuges ou acquérir de nouvelles installations afin, à court terme, de favoriser le respect de l'écart sanitaire et, à plus long terme, de mettre en place des solutions durables pour lutter contre l'itinérance. En outre, ces fonds pourront également être utilisés pour fournir aux personnes vulnérables de la nourriture, des provisions et un abri.
Ce financement vient s'ajouter à l'aide que l'Ontario apporte aux municipalités dans le cadre de sa collaboration avec les autres provinces et le gouvernement fédéral en matière de soutien aux administrations locales, par le biais du cadre pour une relance sécuritaire proposé par Ottawa.
Avec ce financement supplémentaire, le gouvernement fournit au total plus de 350 millions de dollars aux gestionnaires de services municipaux et aux administrateurs de programmes à l'intention des Autochtones en région urbaine par le biais du Fonds de secours pour les services sociaux. Ces fonds s'ajoutent à l'aide accordée dans le cadre du Plan d'action COVID-19 : protection des Ontariens vulnérables, lequel prévoit un programme amélioré de dépistage et de tests dans les milieux à haut risque comme les refuges et les foyers, notamment pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que de l'équipement de protection individuelle et de la formation pour aider le personnel à faire face à une éclosion.