L'Ontario autorise davantage de régions à passer à la troisième étape du déconfinement

20 juillet 2020 — Le gouvernement autorise sept autres régions de la province à passer à la troisième étape du déconfinement ce vendredi, ce qui permettra à un plus grand nombre d'entreprises et de lieux publics de rouvrir aux quatre coins de l'Ontario. Prise en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, cette décision se fonde sur les tendances positives des principaux indicateurs de santé publique au niveau local. Il s'agit notamment de la baisse du taux de transmission de la COVID-19, d'une capacité stable dans les hôpitaux, de la capacité des systèmes régionaux de santé publique de gérer rapidement les cas et les contacts, et de l'augmentation importante du nombre de tests de dépistage effectués.

Les nouvelles régions autorisées à passer à la troisième étape du déconfinement le vendredi 24 juillet 2020 à minuit une relèvent des autorités de santé publique suivantes :

  • Bureau de santé de Durham
  • Bureau de santé d'Haldimand-Norfolk
  • Bureau de santé de la région de Halton
  • Services de santé publique de Hamilton
  • Bureau de santé publique de Lambton
  • Bureau de santé de la région du Niagara
  • Service de santé de la région de York

Ces régions s'ajoutent aux 24 autres qui sont passées à la troisième étape du déconfinement le vendredi 17 juillet 2020. Pour en savoir plus sur les restrictions en vigueur à cette nouvelle étape du déconfinement et sur les autres restrictions de santé publique et de sécurité au travail prévues pour assurer la sécurité de la collectivité, consultez Ontario.ca/reouverture.

Les régions qui relèvent des autorités de santé publique suivantes resteront à la deuxième étape du déconfinement jusqu'à ce que les principaux indicateurs de santé publique enregistrent au niveau local des tendances justifiant la poursuite de leur déconfinement :

  • Bureau de santé de la région de Peel
  • Bureau de santé de Toronto
  • Unité sanitaire de Windsor-Essex

La province va continuer à surveiller les tendances enregistrées par les principaux indicateurs de santé publique pour déterminer quand ces dernières régions seront prêtes à passer à la troisième étape du déconfinement. Par ailleurs, le médecin hygiéniste en chef et les experts de la santé continuent à suivre de près l'évolution de la situation afin de déterminer quand les restrictions en matière de santé publique pourront être assouplies davantage ou si elles devront être renforcées.

Les entreprises qui ne peuvent pas reprendre leurs activités en raison des restrictions en vigueur à la troisième étape du déconfinement peuvent visiter le site Web Ontario.ca/reouverture pour soumettre une proposition de relance. De même, toutes les entreprises de la province peuvent présenter leurs idées quant à la manière dont les restrictions pourraient être assouplies davantage, en toute sécurité. Ces propositions seront examinées par le gouvernement et les autorités de santé publique, qui communiqueront avec leurs auteurs pour en explorer les détails. Elles pourraient guider l'assouplissement des exigences en vigueur à la troisième étape du déconfinement. Une première rétroaction sera fournie dans les 10 jours suivant la soumission. Un secteur pourrait être autorisé à reprendre ses activités sur la base des propositions reçues.

À mesure que la province se remet en marche de manière prudente, la santé de la population reste la priorité absolue du gouvernement. Tous les Ontariens et Ontariennes doivent continuer à suivre les conseils de santé publique, notamment en respectant l'écart sanitaire avec les personnes extérieures à leur ménage ou à leur cercle social, en portant un masque lorsqu'il est difficile de maintenir l'écart sanitaire ou dans les lieux qui l'exigent, en restant à la maison s'ils sont malades, et en se lavant les mains fréquemment et soigneusement. Ces mesures sont encore plus importantes maintenant qu'un plus grand nombre de personnes retournent au travail, dans les commerces et les lieux publics.