L'Ontario contribue à la protection des collectivités contre le racisme et la haine

28 juillet 2020 - Le gouvernement de l'Ontario investit 1,6 million de dollars sur deux ans afin de créer un nouveau programme de subventions pour les activités de lutte contre la haine et le racisme. Cet investissement sera destiné aux initiatives communautaires de lutte contre le racisme ciblant surtout le racisme anti-Noirs, le racisme anti-Autochtones, l'antisémitisme et l'islamophobie.

Le programme de subventions contre le racisme et la haine concrétise la promesse du gouvernement de faire équipe avec les collectivités dans les initiatives antiracisme, notamment la sensibilisation aux conséquences de la haine et du racisme systémiques. À compter de l'automne 2020, la Direction générale de l'action contre le racisme de l'Ontario collaborera avec des groupes communautaires pour récolter des renseignements sur les expériences individuelles et les besoins locaux, ce qui permettra de guider la conception du nouveau programme de subventions.

Faits en bref

  • Le nouveau programme de subventions contre le racisme et la haine s’inscrit dans le plan stratégique de l’Ontario visant à éliminer et à prévenir le racisme systémique dans les décisions, les programmes et les services gouvernementaux.
  • D’ici 2023, de multiples organismes publics des secteurs de la justice, du bien-être de l’enfance et de l’éducation procéderont à la collecte, à l’analyse et à la publication de données sur la race.
  • Selon Statistique Canada, en 2036, 48 % de la population ontarienne sera membre d’un groupe racialisé.
  • Le 22 juillet 2020, la province a ouvert l’appel de demandes pour la Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques, qui représente un investissement de 1,7 million de dollars sur deux ans (de 2020 à 2022).