Le gouvernement du Canada annonce un soutien pour les jeunes enfants et les familles des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada

13 août 2020 - Les communautés francophones et anglophones en situation minoritaire font partie intégrante de la mosaïque culturelle du Canada, et le gouvernement du Canada a à cœur d’accroître la vitalité de ces communautés. Le soutien accordé comprend la promotion de la santé et du bien-être des enfants canadiens et des membres de leurs familles, en particulier de ceux qui vivent dans des contextes de vulnérabilité accrue.

Le ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une somme de plus de 6,3 millions de dollars sur trois ans à deux organisations. Ces fonds servent à financer des programmes de promotion de la santé des jeunes enfants visant à améliorer la santé des enfants et des familles vivant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

La Société santé en français (SSF) reçoit plus de 5,1 millions de dollars et met à profit ses partenariats avec l’Alliance des partenaires nationaux en petite enfance pour concevoir des programmes et des activités de promotion de la santé des jeunes enfants de la minorité francophone vivant dans les CLOSM à l’extérieur du Québec. Des organismes communautaires tiers proposeront des activités adaptées aux conditions locales pour aider les parents et les jeunes enfants, notamment des programmes de soins prénataux, de compétences parentales et de relations entre les parents et les enfants en bas âge.

Le Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux (RCSSS) reçoit plus de 1,2 million de dollars et agit en association avec ses réseaux pour distribuer les fonds à environ 20 à 25 organismes communautaires en vue de la mise en œuvre du programme Premières années de vie en santé pour les anglophones vivant dans des CLOSM du Québec. Le CHSSN se concentrera sur l’amélioration des connaissances et des compétences et sur le renforcement des capacités dans diverses communautés, notamment dans les zones rurales, isolées, semi-urbaines et urbaines, au moyen d’activités communautaires et d’activités de mobilisation.

Ce financement est fourni par l’intermédiaire du nouveau programme Premières années de vie en santé de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les fonds servent à aider les enfants (de 0 à 6 ans) et leurs familles qui vivent dans des conditions précaires (familles à faible revenu, isolées socialement, monoparentales ou nouvellement arrivées) et qui pourraient avoir de la difficulté à obtenir des soins.