Les gouvernements prolongent le financement des services de garde d'enfants au bénéfice des parents qui travaillent

3 septembre 2020 — Aujourd'hui, Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation, et Ahmed Hussen, le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, ont annoncé l'allocation d'un investissement supplémentaire pour l'Ontario sur un an (2020-2021) de près de 147 millions de dollars au titre de l'Accord Canada-Ontario sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce financement aidera les fournisseurs de services de garde d'enfants agréés et les centres pour l'enfant et la famille ON y va.

En 2020-2021, le financement en vertu de l'Accord a été affecté aux initiatives visant à minimiser l'incidence de la COVID-19. Il continuera à soutenir les initiatives décrites dans l'accord initial de trois ans, notamment l'amélioration de l'accès au bénéfice des familles, et de l'apprentissage professionnel au bénéfice du personnel. Le financement au titre de cet accord est en complément de l'allocation de 234,6 millions de dollars fournie conformément au Cadre de la relance sécuritaire, afin de veiller à la sécurité des enfants et du personnel dans les centres de services de garde et les centres pour la petite enfance.

Pendant les périodes de fermeture et de réouverture, des financements provinciaux étaient disponibles pour tous les exploitants de services de garde d'enfants, afin de les aider à conserver leur viabilité financière à la suite de l'éclosion de COVID-19. Par ailleurs, pendant toute la période de fermeture des centres, l'Ontario a entièrement financé des services de garde d'urgence pour les membres du personnel de la santé et les travailleuses et travailleurs de première ligne, et a protégé les parents en interdisant aux centres de facturer des frais tant que les services ne sont pas fournis.

Ce financement représente un investissement supplémentaire au titre de l'Accord Canada-Ontario sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, signé entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario en 2017. Il s'appuie sur les engagements pris dans le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui a été signé par toutes les provinces et tous les territoires.