Radio-Canada 18 octobre 2022
Un tout premier centre de Service Ontario géré par des Autochtones a été inauguré officiellement mardi dans la Première Nation de Serpent River.
Le centre est géré par l'organisme Niigaaniin, qui offre des services sociaux.
Sa directrice Elizabeth Richer explique que la demande d'un tel centre avait été formulée au gouvernement de l'Ontario depuis quelques années.
Mais la pandémie a mis en lumière les lacunes de l'accès aux services publics dans les communautés signataires du traité Robinson-Huron le long de la rive nord du lac Huron, souligne-t-elle.
Notre communauté s'est isolée pour réduire la transmission du virus et nous nous sommes rendu compte qu'il y avait beaucoup de services auxquels les résidents ne pouvaient pas avoir accès, dont Service Ontario, note-t-elle.
Elle souligne par exemple que les résidents admissibles au programme gouvernemental d'aide financière L'Ontario au travail avaient parfois du mal à ce moment-là à se procurer les pièces d'identité nécessaires à la réception de leurs prestations.
Jusqu'ici, les résidents de la Première Nation de Serpent River devaient se rendre jusqu'à Elliot Lake, à 30 kilomètres au nord, pour avoir accès à un centre de Service Ontario.
Mais plusieurs personnes n'ont pas de voiture, ce qui complique les déplacements, signale le membre du conseil de bande de la Première Nation de Serpent River, Steve Meawasige.
Il y a quelques mois, il a lui-même dû se rendre à Elliot Lake, après avoir égaré son portefeuille qui contenait ses pièces d'identité.
J'ai dû y retourner deux ou trois fois parce que je n'avais pas les bons documents justificatifs. Et chaque fois, il fallait que j'attende que quelqu'un me ramène chez moi, note-t-il.
Des retombées économiques
Steve Meawasige espère aussi que le nouveau centre, installé dans une ancienne boutique artisanale sur la Transcanadienne, aura des retombées économiques importantes pour la communauté.
Propriétaire d'un restaurant juste en face du centre, Brian Day dit remarquer une hausse d'achalandage à son commerce.
J'ai déjà vu des gens venir ici [au restaurant] et aller là-bas [à Service Ontario] ensuite. C'est très adéquat pour mon commerce, en fait, affirme-t-il.
Au cours des prochaines semaines, une unité mobile sera aussi déployée dans des communautés environnantes pour permettre aux résidents qui seraient incapables de se rendre à Serpent River d'avoir accès aux services de Service Ontario.
La prochaine étape, c'est Service Canada, espère Elizabeth Richer.