Le gouvernement du Canada bonifie les prestations de maladie du régime d’assurance-emploi

Summary

Les Canadiens qui sont aux prises avec une maladie ou une blessure doivent se sentir soutenus et savoir que leur emploi est protégé durant leur période de rétablissement. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer les prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Communiqué de presse

Le 25 novembre 2022        Vancouver (Colombie-Britannique)       Emploi et Développement social Canada

Les Canadiens qui sont aux prises avec une maladie ou une blessure doivent se sentir soutenus et savoir que leur emploi est protégé durant leur période de rétablissement. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer les prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, s’est rendue au centre régional de soins de la Société canadienne du cancer à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour annoncer la prolongation permanente de la durée des prestations de maladie de l’assurance-emploi, qui passera de 15 à 26 semaines à compter du 18 décembre 2022.

En compagnie de la directrice générale de la Société canadienne du cancer, Andrea Seale, la ministre Qualtrough a écouté les témoignages des personnes présentes et a discuté de la manière dont la prolongation des prestations de maladie aidera les Canadiens qui sont confrontés à une maladie, à une blessure ou à une mise en quarantaine.

Ce changement apporté aux prestations de maladie de l’assurance-emploi procurera chaque année à environ 169 000 Canadiens plus de temps et de souplesse pour se rétablir afin qu’ils puissent retourner au travail après une maladie, une blessure ou une mise en quarantaine.

Les personnes qui sont admissibles et qui présentent une nouvelle demande à compter du 18 décembre 2022 pourront recevoir jusqu’à 26 semaines de prestations de maladie de l’assurance-emploi si elles sont malades et ont besoin de ce temps pour se rétablir. Les prestations de maladie de l’assurance-emploi sont établies à 55 % de la rémunération hebdomadaire assurable moyenne du demandeur, jusqu’à concurrence d’un maximum de 638 $ pour 2022.

Pour tenir compte de ce changement, la durée maximale du congé de maladie non payé offert aux employés du secteur privé sous réglementation fédérale passera également de 17 à 27 semaines en vertu du Code canadien du travail. Ce changement entrera en vigueur à la même date que la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi et fera en sorte que les employés pourront prendre un congé sans salaire avec protection d’emploi pendant qu’ils touchent des prestations de maladie de l’assurance-emploi pour une période prolongée.

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi représentent une mesure de remplacement du revenu à court terme et continueront de complémenter un éventail d’autres mesures de soutien offertes aux travailleurs canadiens qui doivent composer avec la maladie ou une incapacité à long terme. Ces autres mesures de soutien comprennent les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, les prestations versées par les régimes d’assurance privés financés par les employeurs, ainsi que les mesures de soutien offertes par les provinces et les territoires.

La prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi s’inscrit dans l’engagement général du gouvernement de réformer le régime d’assurance-emploi. En août 2021, le gouvernement a amorcé une consultation de deux ans sur la réforme de l’assurance-emploi en vue d’établir un régime plus souple, plus équitable et mieux adapté aux besoins des travailleurs d’aujourd’hui. Le gouvernement analyse actuellement les commentaires reçus des intervenants pendant les consultations. Leurs observations contribuent à éclairer la conception et la voie à suivre pour moderniser le régime d’assurance-emploi.