Radio-Canada 2023-02-14
Le flot soutenu de demandeurs d'asile arrivant par le chemin Roxham est en train de devenir un véritable enjeu diplomatique, non seulement entre le Canada et les États-Unis, mais aussi entre le Québec et New York.
Dans une déclaration transmise à la presse américaine et dont Radio-Canada a obtenu copie, le cabinet de François Legault estime que le maire Eric Adams devrait immédiatement arrêter toute forme d'assistance aux migrants qui traversent la frontière à un endroit où c'est strictement interdit.
Nous comprenons que la situation des migrants à New York pose des défis majeurs, mais la situation au Québec, et particulièrement à Montréal, est excessivement difficile, souligne le cabinet.
Qu'on parle de logements, de la santé, de l'éducation, on a dépassé notre capacité d'accueil, a renchéri le premier ministre Legault en point de presse mardi après-midi.
Aussi, son gouvernement invite-t-il le gouvernement Trudeau à accélérer la renégociation l’Entente sur les tiers pays sûrs avec l'administration Biden.
Une requête similaire a également été présentée à l'ambassadeur américain au Canada, David Louis Cohen, que François Legault a rencontré mardi.
J'ai lui ai dit : "Je ne comprends pas que ce soit aussi long que ça à régler avec les États-Unis", a-t-il relaté après la réunion. Parce que dans le fond, ce qu'on demande, c'est que l'Entente sur les pays tiers sûrs soit appliquée à tous les points d'entrée, incluant Roxham.
En attendant, les migrants devraient, une fois arrivés au Québec, être transférés dans d'autres provinces, et ce, le plus rapidement possible, a fait valoir le premier ministre.
Sur Twitter, l'ambassadeur Cohen a aussi précisé que François Legault avait plaidé auprès de lui pour une refonte de l'Entente sur les tiers pays sûrs, entre autres sujets abordés.
Un déplacement facilité par les autorités américaines
Un porte-parole de la Ville de New York a confirmé à Radio-Canada la semaine dernière que les autorités municipales finançaient le déplacement de migrants vers le chemin Roxham.
Selon nos informations, des agents des douanes américaines seraient même impliqués dans un tel transport, ce qui pourrait contrevenir aux lois canadiennes.
Des autorités américaines amplifient le flux migratoire au chemin Roxham
Le chemin Roxham représente une option salutaire pour les migrants qui souhaitent demander l'asile au Canada et qui ne peuvent pas le faire à un poste-frontière régulier en raison de l'Entente sur les tiers pays sûrs conclue entre Washington et Ottawa.
Avec le temps, ce point de passage est devenu très populaire. Près de 40 000 personnes ont traversé les États-Unis au chemin Roxham l’an passé, soit 42 % de tous les demandeurs d'asile reçus au Canada en 2022.
Ils gonflent aussi les rangs des résidents temporaires, qui sont actuellement plus de 300 000 au Québec.
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a d'ailleurs déploré en point de presse mardi matin que la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault ait perdu le contrôle de ce sujet-là.
Il n'y a pas de planification, il n'y a rien de constant, il n'y a que des déclarations, mais qui ne cadrent pas avec les données que les journalistes, eux, réussissent à colliger, a-t-il commenté, référant aux propos contradictoires sur le chemin Roxham tenus par la ministre Christine Fréchette, il y a deux semaines.
- St-Pierre Plamondon fait lui aussi le constat que le Québec manque de ressources pour faire face à un tel flot démographique. Sur le plan du français, du logementet de notre capacité comme État à offrir des services, ça ne s'en va pas dans la bonne direction, a-t-il mentionné.
Le leader péquiste réclame la fermeture pure et simple du chemin Roxham, comme ce fut le cas pendant la pandémie de COVID-19, en 2020-2021, ce qui lui a valu d'être comparé à l'ancien président américain Donald Trump par le chef libéral par intérim Marc Tanguay, la semaine dernière.