Du parcours prémigratoire à l’intégration : Adapter nos pratiques d'établissement face aux défis transnationaux LGBTQ+ en contexte francophone minoritaire

Summary

Venez nous rejoindre lors de la série d'ateliers en ligne de la communauté de pratique Réseau-Etab.org pour apprendre, nouer des liens, échanger et collaborer !

À propos de cet événement

Les personnes réfugiées et demandeuses d’asile noires issues de la diversité sexuelle et de genre (2ELGBTQIA+) font face à des réalités uniques, exacerbées lorsqu'elles s'établissent en contexte francophone minoritaire au Canada. Cet atelier de 90 minutes démontre comment le développement d’une empathie sociale approfondie face aux parcours prémigratoire, migratoire et post-migratoire permet aux intervenants psychosociaux et aux organismes de première ligne de décoder les traumatismes sous-jacents. En comprenant les épreuves vécues à chaque étape — de l'hostilité liée aux contextes postcoloniaux dans le pays d’origine aux barrières du déracinement —, les professionnels apprennent à mieux cerner les enjeux complexes de santé mentale afin d’intervenir plus efficacement pour garantir le bien-être social de ce public doublement marginalisé.

À l'issue de cette formation de 90 minutes, les participants seront en mesure de :

  1. Développer une empathie sociale approfondie permettant de décoder l'impact des trajectoires prémigratoires, migratoires et post-migratoires sur la santé mentale et le bien-être des nouveaux arrivants LGBTQ+ noirs.

  2. Identifier et déconstruire les biais systémiques, le racisme et les barrières d'exclusion croisées qui nuisent à l'accueil et à l'établissement de ces minorités en contexte francophone minoritaire.

  3. Acquérir des outils d'intervention anti-oppressifs et anti-racistes pratiques pour transformer ses méthodes professionnelles et bâtir des espaces positifs (Safe Spaces) sécuritaires et inclusifs au sein de son organisme.

Intervenant:

Dr. Laurent Francis Ngoumou - PhD en Travail Social avec une majeure Sciences Politiques : Chercheur Associé, OIFC, professeur à temps partiel université d'Ottawa

Event details

Date & Time -
ModeOnline

Related Events